ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : près d'un Français sur trois détenait un crédit immobilier en 2020

Immo : près d'un Français sur trois détenait un crédit immobilier en 2020

1 français sur 3 détenait un prêt immo en 2020

Selon le dernier rapport de l’Observatoire des Crédits aux Ménages, le nombre de foyers ayant contracté un crédit immobilier en 2020 a dépassé 31%. Un niveau record sur les deux dernières décennies qui démontre que les Français continuent d’investir et de consommer, malgré une conjoncture économique incertaine.

 

Le crédit immobilier résiste à la crise sanitaire

Chaque année, l’Observatoire des crédits aux ménages mesure les dernières tendances en matière de financement bancaire des particuliers. Et en 2020, force est de constater que la crise sanitaire a marqué une rupture certes, et non un effondrement. Malgré le contexte difficile lié à la Covid-19, il en ressort que 31,4 % des ménages étaient détenteurs d’un crédit immobilier en 2020, soit « l’un des meilleurs niveaux atteints depuis le début des années 2000 » selon Michel Mouillart, professeur d'économie à l’Université Paris Ouest et directeur de la publication. Les taux bas actuels du financement immobilier ont évidemment leur importance dans cette embellie (1,17% fin 2020 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). 

Les accédants accompagnent le mouvement

L’enquête révèle que 21,4 % des sondés étaient en cours d’accession à la propriété de leur résidence principale… Soit des niveaux records, qui ont été rarement atteints depuis 2000 ! Ce score, les Français le doivent aux professionnels de l’immobilier qui ont su s’adapter aux restrictions sanitaires. L’utilisation d’outils digitaux a en effet permis aux banques, comme aux notaires de continuer à assurer les dossiers en cours et prendre en charge les nouvelles demandes. 

 

Recul attendu en 2021

Selon le rapport de l’OCM, le taux de détention moyen (englobant le crédit immobilier et le crédit conso) est en baisse : en 2020, il est de 46,5%, contre 47,4% en 2019. De plus, pour le premier semestre 2021, les intentions de souscription de nouveaux crédits immobiliers ont été revues à la baisse, en raison de l’enlisement de la crise sanitaire. Pour autant, le ressenti des ménages possédant un crédit est au beau fixe ! En 2020, 88,7% des foyers détenteurs d’un crédit bancaire estimaient que leurs charges de remboursement sont supportables, même si 32,2% des ménages considèrent que ces charges, bien qu’acceptables restent néanmoins élevées.

Posté le 18 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : la crise sanitaire [..]

Crédit immo : les 3 raisons de [..]

Taux immobilier actuel
0,72
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.