Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : le million de transactions a été franchi cet été !

un million de transactions immobilières en France en 2019

On ne peut pas soupçonner les Notaires de France de sensationnalisme ou de chasse au buzz, mais c’est bien qui sont les premiers à officialiser la nouvelle : la barre du million de transactions a été dépassée cet été dans l’ancien ! C’est le cumul sur douze mois à fin juillet 2019 qui aboutit à ce constat.

 1 020 000 transactions sur douze mois à fin juillet 2019

Le Fnaim, MeilleursAgents : tous ont annoncé que le million de transactions dans l’immobilier ancien serait atteint en 2019, après que le compteur se soit arrêté à 970 000 en 2018. Les Notaires de France sont les premiers à annoncer la nouvelle du franchissement de ce seuil symbolique, dans leur note de conjoncture immobilière d’octobre. Non pas que le million a déjà été atteint à ce stade de l’année, mais c’est le cumul sur douze à fin juillet 2019 qui a dépassé ce total (1,02 million précisément). C’est près de deux fois plus que dix ans plus tôt, lorsque le cumul sur douze mois plafonnait à 564 000 transactions dans l’ancien en août 2009.

 Le crédit immobilier attise la demande

Sans surprise, les Notaires de France attribuent cette activité exceptionnelle aux niveaux bas des taux du crédit immobilier, qui s’affichaient à 1,17% en moyenne en août dernier d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Cela a pour effet de galvaniser les locataires dans leur ambition de devenir propriétaires, comme en témoigne la diminution de l’âge moyen des acquéreurs. En s’appuyant sur les données de la Banque de France, les Notaires de France observent une croissance mensuelle des crédits immobiliers de +6,3%, avec un taux fixe moyen à long terme de 1,39%.

 Des augmentations de prix au double galop

Les notaires citent également la faiblesse de la rémunération de l’épargne, qui incite les investisseurs à privilégier la pierre en s’enrichissant à crédit avec des taux de prêt immobilier parfois inférieurs à 1%, un autre seuil symbolique. Car l’immobilier apparaît plus que jamais comme un placement sûr, comme en témoigne la hausse des prix constante (+9,8% en dix ans d’après MeilleursAgents), quelle que soit la capacité d'emprunt des acheteurs. Au deuxième trimestre 2019, le prix médian au mètre carré d’un appartement affiche une croissance à deux chiffres à Lyon (+11%), à Limoges et Rennes (+12,8%) ou encore en Corse-du-Sud (+14,6%). Pour une maison, les progressions les plus spectaculaires se situent à Metz (+13,2%) et en Haute-Corse (+14,1%).

Posté le 07 Octobre 2019 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,40% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités