Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : L'INSEE publie l'indice de référence des loyers

Immobilier : L'INSEE publie l'indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers augmente de 0,42%

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie l’indice de référence des loyers (IRL), renseignant ainsi l’augmentation rendue possible aux propriétaires, marquant une hausse de 0,42% sur un an. Les loyers pourront donc dorénavant être révisés à hauteur de ce référentiel. 

 

 

Calculer son nouveau loyer 

Pour connaître ou prévoir l’augmentation de votre loyer, il suffit de multiplier le loyer en cours par le nouvel IRL de référence du contrat, et le diviser par l’IRL du même trimestre de l’année précédente.  

Exemple : avec une augmentation de 0,42%, un loyer hypothétique de 1 000€ hors charges, dont le bail a été signé durant le premier trimestre 2020, et qui indique un référentiel sur les chiffres publiés par l’INSEE, pourra ainsi être révisé à hauteur de 92 centimes, ce qui donne un total de 1 000,92€. 

À ce titre, il est possible de consulter le simulateur de l’INC (Institut National de la Consommation). Cet outil permet de simuler l’augmentation du loyer en fonction de la date de signature ou de révision du bail.  

Les propriétaires qui souhaitent appliquer la révision de l’INSEE doivent informer les locataires de leur décision. En effet, la loi Alur stipule que le propriétaire doit manifester sa volonté d’augmenter le loyer. Les propriétaires ont un an après la publication de ces chiffres pour réviser les loyers, après quoi il sera présumé que les propriétaires renoncent à cette possibilité. 

Une fois cette modification signifiée, le propriétaire peut immédiatement appliquer cette disposition. À noter que cette évolution de loyer ne peut pas être rétroactive.  

Les taux immobiliers, opportuns pour l’achat 

Les taux de crédit immobilier sont aujourd’hui très favorables. Selon notre baromètre des taux immobiliers, il est possible d’emprunter à partir de 0,60% sur 15 ans et 0,75% sur 20 ans. Une aubaine pour ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale, secondaire ou investir dans l'immobilier locatif et qui hésitent à sauter le pas. Un courtier en crédit immobilier peut accompagner les porteurs de projet. Il se charge de la recherche du financement. Son but : trouver la meilleure offre, celle qui est la plus adaptée au profil et au projet de l’emprunteur. L’accompagnement se poursuit jusqu’au déblocage des fonds.

Posté le 02 Aout 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : où faut-il investir à [..]

MaPrimeRénov' : un succès [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.