ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier neuf : quel délai entre l'achat et la livraison ?

Immobilier neuf : quel délai entre l'achat et la livraison ?

immobilier neuf : quel délais entre achat et livraison ?

Acheter un bien en VEFA – en l’état futur d’achèvement – implique d’être patient. Plusieurs mois voire plus : notons également que la pandémie de coronavius actuelle impacte les chantiers en cours… 

Un accord pour débloquer les chantiers

C’est l’un des questionnements liés aux mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 : les restrictions de déplacement doivent-elles aussi s’appliquer aux professionnels du BTP et suspendre l’avancée des chantiers dans l’immobilier ? Entre les précautions sanitaires de rigueur et l’appel du gouvernement à poursuivre le travail dans le BTP, de nombreux promoteurs ont préféré décider un arrêt temporaire de leur activité afin de réfléchir à la bonne organisation jusqu’à ce qu’un accord soit finalement trouvé entre ministres et fédérations de professionnels, avec une charte à la clé. Les délais devraient donc être tenus ! Mais quels délais ?

La commercialisation avant la mise en chantier

Car la particularité de l’immobilier neuf, c’est qu’on achète sur plan. C’est-à-dire qu’au moment où l’on s’engage à travers la signature d’un contrat de réservation, la résidence n’est encore qu’une maquette et un terrain vague ! Lorsque l'acquéreur  s’acquitte d’un dépôt de garantie – environ 5% du prix du logement –, la construction n’est pas encore lancée. Le promoteur attend généralement d’avoir commercialisé 80% des biens avant d’enclencher des travaux qui s’étaleront sur un an et demi voire deux  selon l’envergure des bâtiments. Un chantier fait intervenir de nombreux corps de métiers sous la houlette d’un maître d’œuvre : maçons, coffreurs-boiseurs, conducteurs d’engins, carreleurs, électriciens, peintres en bâtiment, ascensoristes, couvreurs, façadiers, etc.

Un paiement progressif

Les avancées d’un chantier de construction dans le neuf ont un impact direct sur le paiement et donc sur le financement du bien lorsque l’acquéreur contracte un crédit immobilier. Outre un dépôt de garantie à la signature du contrat de réservation – généralement issu de l’apport personnel –, le déblocage des fonds de la part de la banque prêteuse s'effectue par tranches à mesure que le chantier avance :

  • 15% du montant total est débloqué au lancement des travaux ;
  • 25% à l’achèvement des fondations ;
  • 40% à l’achèvement des murs ;
  • 60% à la mise hors d’eau ;
  • 75% à la mise hors d’air ;
  • 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, plomberie, menuiserie et chauffage
  • 100% à la remise des clés.

A mesure que le déblocage des fonds avance, l'emprunteur, de son côté, paye ce que l'on appelle des intérêts intercalaires : cela évite de payer directement des mensualités de crédit immobilier comprenant capital, intérêts et assurance de prêt. Ainsi, cela permet à l'acquéreur de continuer à payer son loyer par exemple, pendant le temps de la construction. A la remise des clés, le remboursement de mensualités de prêt immobilier "complètes" débute.

Posté le 26 Mars 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : que peut-on [..]

Marché immobilier : le [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.