ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Indicateur de l'Anil : les taux baissent pour les meilleurs dossiers

Indicateur de l'Anil : les taux baissent pour les meilleurs dossiers

Les taux baissent en ce premier trimestre 2021

Les taux de crédit immobilier au premier trimestre 2021 sont partagés entre baisse et stagnations d’après l’indicateur de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Les meilleurs dossiers peuvent toutefois escompter des conditions toujours plus avantageuses sous les 1%.

 

 

Pas de mouvement en fourchette haute

Les taux du crédit immobilier se situent à des niveaux bas historiques, c’est une certitude. Les données de l’Anil pour le premier trimestre 2021 confirment que la tendance n’est clairement pas à une remontée des taux, malgré des taux directeurs qui sont passés de -0,30 à -0,23% (taux d’obligation assimilable du trésor à 10 ans). Le plafond de la fourchette haute n’a pas bougé pour le crédit classique : 1,92% sur 15 ans, 2,17% sur 20 ans et 2,31% sur 25 ans. La nouveauté, c’est que les taux du prêt à l’accession sociale (PAS) ont adopté les mêmes chiffres et baissent respectivement de -0,58, -0,48 et -0,44 point. L’alignement est complet en fourchette hausse sur toutes les durées, avec des données basses à 1,10% sur 15 ans (-0,10 point), 1,30% sur 20 ans (+0,25 point) et 1,50% sur 25 ans (+0,10 point). 

Des taux bas encore plus bas !

Ce sont les meilleurs dossiers, ceux qui bénéficient de taux de prêt immobilier sous la moyenne, qui profitent de conditions encore plus avantageuses au 1er trimestre 2021. Sur 15 ans, ils peuvent financer l’achat d’un bien avec un taux situé entre 0,75 et 1,17%, un glissement vers le bas de 0,10 et 0,13 point par rapport à la fin 2020 ! Pour le PAS en revanche, la fourchette basse s’élargit fortement avec près d’un point d’écart (0,65 à 1,62%). Sur 20 ans, les meilleurs dossiers peuvent prétendre à un taux de crédit immobilier inférieur à 1% : 0,95% en prêt classique (-0,05 point), 0,85 pour le PAS (-0,15 point). Et sur 25 ans, les propositions de taux les plus performantes demeurent à 1,20%. 

Le HCSF a assoupli les conditions d’accès

Outre ces taux attrayants, l’actualité du crédit immobilier est dominée en ce début d’année par l’assouplissement des conditions d’emprunt officialisé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Le taux d’endettement toléré par les banques est désormais relevé à 35% (+2 points), et la maturité maximale de 25 ans peut être prolongée de 24 mois pour les crédits qui finance un programme neuf ou un bien ancien avec travaux.

Posté le 02 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immo : 3 leviers pour [..]

Immo : les prix de l'immobilier [..]

Taux immobilier actuel
0,80
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.