Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Investissement : le crowdfunding immobilier en forte croissance

Le boom du crowdfunding immobilier

Année après année, le crowdfunding immobilier est un placement qui gagne du terrain. Avec une rémunération moyenne de 9,21 % en 2021, le secteur a financé une part importante de projets de réhabilitation.

 

 

Le crowdfunding, nouveau mode de financement

Le crowdfunding, aussi appelé « financement participatif », est une opération qui consiste à financer un projet à plusieurs. Ce placement permet d’investir dans l’immobilier et de financer les fonds propres des promoteurs et des marchands de biens. À la différence d’un investissement locatif, l’objectif ici n’est pas de placer son argent pour percevoir des loyers. L’an dernier, les investisseurs ne s’y sont pas trompés et ce placement a permis de dégager un rendement de 9,21 %. Ce bilan a été réalisé par la plateforme Fundimmo, en collaboration avec HelloCrowdfunding, l’agrégateur de projets. Par ailleurs, la collecte globale du secteur a bondi de 90 % en 2021 pour atteindre un sommet. Avec près d’un milliard d’euros (958 millions d’euros pour être précis), l’activité a permis de financer plus de 1 065 projets de construction ou de réhabilitation. Cela représente 81 % de plus qu’en 2020, avec un montant moyen de collecte par projet de près de 900 000 euros. 

Les demandes des promoteurs en hausse

Le rendement moyen annuel a été de 9,21 % en 2021, contre 9,3 % en 2020. De quoi attirer les investisseurs de plus en plus nombreux. Plus de 8 opérations financées sur 10 ont concerné la création de logements. Par ailleurs, promoteurs et marchands de biens ont été deux fois plus nombreux à plébisciter ce type de financement. Un chiffre à mettre en parallèle avec la remontée des délivrances de permis de construire en fin d’année.

C’est la région Île-de-France qui a concentré, comme les années passées, la plus forte collecte, avec 419 millions d’euros, suivie par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 171 millions d’euros, et Auvergne-Rhône-Alpes, avec 118 millions d’euros. Le nombre d’opérations de marchands de biens en région francilienne est plus important et nécessite entre deux et trois fois plus de fonds propres que celles des promoteurs.

Des risques variables

Pour de la réhabilitation, les durées de travaux sont assez courtes et les niveaux de prix à la revente sont assez précis. En promotion immobilière comme pour les opérations de marchands de biens, les risques sont différents. Il faut surtout veiller à ce que les retards ne soient pas conséquents. Avant de financer un projet sur une plateforme, il faut s’assurer d’investir sur une plateforme régulée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF) et vérifier le niveau de pré-commercialisation pour les opérations de promotion immobilière. Et pour ceux qui restent attachés à l’investissement locatif traditionnel, plusieurs dispositifs sont disponibles pour permettre d’encourager ce mode d’acquisition comme le Pinel par exemple. Il permet à l’acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt si le bien est neuf et qu’il répond à certains critères liées au loyer et à la localisation. 

Posté le 18 Février 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités