Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Investissement locatif : 4 bonnes raisons d'opter pour un studio meublé

choisir un studio meublé pour l'investissement locatif

Les locataires à la recherche de studios meublés sont toujours plus nombreux en France, en particulier dans les grandes métropoles et les zones touristiques. Par conséquent, acheter ce type de logement peut représenter pour les propriétaires et acquéreurs potentiels une belle opportunité d’investissement.

 1. Un régime juridique favorable

L’investissement locatif meublé n’est pas soumis aux mêmes contraintes juridiques que le segment de la location de logements vides. Cela signifie que les propriétaires-bailleurs peuvent fixer de façon plus souple les conditions du bail, telles que la durée de la location, le montant du dépôt de garantie, le montant du loyer et le coût des charges. Dans ce contexte, un appartement meublé, décent, bien équipé et en bon état (selon les termes de la loi Alur du 24 mars 2014), se loue 10 à 20% de plus qu’une location nue constate l’Agence Lodgis, spécialisée dans la location de logements meublés.

 2. L’attractivité des studios meublés

Les logements meublés, qui sont avant tout des studios, représentent environ 10% de l'offre de logements neufs en France, selon le ministère du Logement. Ces studios s’illustrent par leur petite surface et la fonctionnalité de leurs équipements. En 2018, leur rareté relative fait qu’ils demeurent des biens très prisés des locataires, notamment des étudiants, des professionnels en déplacement, mais aussi des touristes. Cette situation encourage les investisseurs immobiliers à vouloir opter davantage pour un l’achat d’un studio que pour l’achat d’un logement de moyenne ou grande surface.

 3. Les taux bas du crédit immobilier et la location de meublés

Les taux du crédit immobilier sont actuellement très bas. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ces taux se stabilisent à 1,47% en moyenne au printemps 2018. Parallèlement, la durée des prêts continue à s’allonger. Les conditions pour négocier son prêt immobilier et investir dans un logement, en particulier dans l’achat d’un studio meublé, s’avèrent a priori favorables.

 4. La défiscalisation via le dispositif Censi-Bouvard

Tandis que la loi Pinel encadre l’investissement locatif non meublé, la loi Censi-Bouvard entoure quant à elle la défiscalisation immobilière liée à un investissement dans un logement meublé, depuis 2013 et jusqu’au 31 décembre 2018 au minimum. Concrètement, ce dispositif législatif permet à un propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du montant HT du prix du logement. Une raison supplémentaire pour les acquéreurs potentiels d’investir dans l’immobilier, entre autres dans l’achat d’un studio meublé.

Posté le 30 Mai 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,55% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités