Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Investissement locatif : faut-il privilégier le rendement ou la demande ?

investissement locatif faut il préférer rendement ou demande

Vous souhaitez profiter des taux bas du crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif mais ne savez pas où l’acheter ? Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez privilégier la demande et chercher le bien qui vous convient dans une grande ville très prisée où les locataires seront nombreux à être intéressés et où votre bien se revendra facilement. C’est le cas à Paris mais aussi à Bordeaux ou à Lyon. Il vous est aussi possible d’aller chercher un bien dans une ville moyenne telle que Limoges, Dijon ou Saint-Etienne où la rentabilité locative n’est plus à prouver et où l’achat de votre futur bien vous coûtera moins cher que dans une grande ville.

 Pourquoi favoriser la demande

Avant d’entamer les démarches pour acheter un bien immobilier, il faut impérativement connaître du mieux possible le lieu où se situe ce dernier. Aussi, un particulier qui décide d’investir dans un bien situé à Paris pourra facilement trouver un locataire en raison de l’affluence qu’il y a dans la capitale et de la forte demande de logements qui en découle. Les principales grandes villes de France présentent les mêmes avantages qu’il s’agisse de Lyon, de Marseille, de Toulouse, de Bordeaux, de Nantes ou de Lille. Néanmoins, il est important de connaître les projets de construction prévus dans le quartier, l’accessibilité aux transports ou encore la présence d’éventuelles nuisances sonores : même dans une ville très peuplée et demandée, certains logements ne trouvent pas preneur en raison de gros désavantages qu’ils présenteraient.

Par ailleurs, effectuer un investissement locatif dans l’une de ces villes présentera un gros effort financier compte tenu de prix au mètre carré qui dépassent régulièrement des 4 000€. Les taux bas actuels du crédit immobilier permettent néanmoins d’effectuer cette démarche plus sereinement : ils se sont abaissés à 1,42 % mi-juillet en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 Pourquoi opter pour le rendement

Dans d’autres villes de taille moyenne, les prix des biens immobiliers seront plus bas : c’est le cas à Saint-Etienne, Nîmes, Dijon ou encore Limoges, où ils oscillent entre 1000 et 2000€. Ces villes sont moins prisées et il est donc plus facile d’y trouver un logement à acheter. L’effort financier est par ailleurs moindre, le prix du mètre carré étant nettement moins élevé que dans la capitale. La demande locative y est certes plus basse qu’à Paris et il pourra donc être plus difficile de trouver preneur. Dans certaines de ces villes, le rendement locatif reste néanmoins très élevé (près de 10%) et peut permettre aux propriétaires de réaliser rapidement du profit.

 La différence réside dans la capacité de financement, mais aussi dans la revente du bien : elle sera plus facile dans une ville très attractive que dans une commune où la demande est moins forte. Dans tous les cas, le niveau très bas du meilleur taux immobilier actuel est une aubaine dont il est temps de profiter pour se lancer !

Posté le 07 Septembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités