Désormais incontournable dans l’automobile, le leasing pourrait faire son entrée sur le marché de l’immobilier. Qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ? Quels sont les avantages du leasing immobilier, à l’heure où les taux d'emprunts actuels sont bas mais les prix élevés ?
Le leasing immobilier, c’est simple : il s’agit pour les porteurs de projet, aux revenus trop élevés pour bénéficier d’aides à l’accession et pas assez pour acheter, d’acquérir leur logement après une période de location de 5 à 10 ans. L’avantage ? Le prix du bien est fixé dès la signature du contrat de leasing, sans augmentation possible par la suite. De plus, le montant du loyer comprend une part d’épargne de l’ordre de 150€, qui constitue un apport personnel précieux pour l’achat final.
Également connu sous le nom de « location avec option d’achat » (LOA), le leasing immobilier existe déjà dans le domaine du logement social où il prend le nom de « location-accession ». Les promoteurs immobiliers, Linkcity en tête, sont donc en passe d’appliquer ce mode d’achat au parc privé. Une différence toutefois : avec le leasing immobilier, il n’est pas question de faire appel à des aides de l’État, là où la location-accession est généralement assortie d’un prêt social. Le principe se rapproche également du crédit-bail immobilier à destination des professionnels.
La crise sanitaire ayant accéléré les envies de changement, beaucoup de ménages souhaitent concrétiser leur projet d’achat afin de trouver un environnement plus épanouissant, souvent à l’écart des métropoles. Le désir de devenir propriétaire d’un bien plus grand ressort de plusieurs sondages, comme celui du Groupe Capelli. Pour plus d’un Français sur trois, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère déterminant.
L’assouplissement des conditions d’accès au crédit immobilier vient soutenir cet élan. Début 2021, les taux d’emprunt demeurent à des niveaux bas (1,10% sur 20 ans en moyenne) et aucune remontée n’est à envisager à court terme. De plus, le Haut Conseil de stabilité financière a décidé le 17 décembre 2020, d’assouplir les conditions d’octroi :
Les conditions sont donc favorables aux futurs accédants qui souhaiteraient concrétiser leur projet immobilier. Un courtier en crédit immobilier peut les accompagner dans la recherche d’un financement sur mesure. Il analyse le profil et le projet de l’emprunteur. Il interroge ses partenaires bancaires et négocie les offres les plus intéressantes. Lorsque le choix de l’emprunteur est fait, le courtier s’assure de la bonne compréhension du contrat. Le courtier accompagne l’emprunteur tout au long du processus de financement et ce jusqu’au déblocage des fonds.
Posté le 29 Janvier 2021 © Guide du crédit
Retour au sommaire des actualités
Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :