ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Leasing immobilier : un coup de pouce à la primo-accession

Leasing immobilier : un coup de pouce à la primo-accession

Le leasing immobilier pour devenir propriétaire

Désormais incontournable dans l’automobile, le leasing pourrait faire son entrée sur le marché de l’immobilier. Qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ? Quels sont les avantages du leasing immobilier, à l’heure où les taux d'emprunts actuels sont bas mais les prix élevés ?

 

 

Le leasing immobilier, nouvelle version de la location-accession ?

Le leasing immobilier, c’est simple : il s’agit pour les porteurs de projet, aux revenus trop élevés pour bénéficier d’aides à l’accession et pas assez pour acheter, d’acquérir leur logement après une période de location de 5 à 10 ans. L’avantage ? Le prix du bien est fixé dès la signature du contrat de leasing, sans augmentation possible par la suite. De plus, le montant du loyer comprend une part d’épargne de l’ordre de 150€, qui constitue un apport personnel précieux pour l’achat final.

Également connu sous le nom de « location avec option d’achat » (LOA), le leasing immobilier existe déjà dans le domaine du logement social où il prend le nom de « location-accession ». Les promoteurs immobiliers, Linkcity en tête, sont donc en passe d’appliquer ce mode d’achat au parc privé. Une différence toutefois : avec le leasing immobilier, il n’est pas question de faire appel à des aides de l’État, là où la location-accession est généralement assortie d’un prêt social. Le principe se rapproche également du crédit-bail immobilier à destination des professionnels. 

Pour ceux qui désirent devenir propriétaires en 2021

La crise sanitaire ayant accéléré les envies de changement, beaucoup de ménages souhaitent concrétiser leur projet d’achat afin de trouver un environnement plus épanouissant, souvent à l’écart des métropoles. Le désir de devenir propriétaire d’un bien plus grand ressort de plusieurs sondages, comme celui du Groupe Capelli. Pour plus d’un Français sur trois, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère déterminant.

L’assouplissement des conditions d’accès au crédit immobilier vient soutenir cet élan. Début 2021, les taux d’emprunt demeurent à des niveaux bas (1,10% sur 20 ans en moyenne) et aucune remontée n’est à envisager à court terme. De plus, le Haut Conseil de stabilité financière a décidé le 17 décembre 2020, d’assouplir les conditions d’octroi :

  • Le taux d’endettement passe de 33 à 35%;
  • La durée d’emprunt s’élève désormais à 27 ans pour les financements de programmes neufs (VEFA ou CCMI) ;
  • Le taux de dérogation (nombre de dossiers qui outrepassent les recommandations du HCSF par trimestre) augmente à 20%.

Les conditions sont donc favorables aux futurs accédants qui souhaiteraient concrétiser leur projet immobilier. Un courtier en crédit immobilier peut les accompagner dans la recherche d’un financement sur mesure. Il analyse le profil et le projet de l’emprunteur. Il interroge ses partenaires bancaires et négocie les offres les plus intéressantes. Lorsque le choix de l’emprunteur est fait, le courtier s’assure de la bonne compréhension du contrat. Le courtier accompagne l’emprunteur tout au long du processus de financement et ce jusqu’au déblocage des fonds.

Posté le 29 Janvier 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : le pouvoir d'achat [..]

Immo 2020 : résilience du [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.