ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Livret A : Bercy confirme le nouveau mode de calcul

Livret A : Bercy confirme le nouveau mode de calcul

Img - Livret-a.jpg

Le ministre de l'Économie Michel Sapin a confirmé la semaine dernière l'instauration d'un nouveau mode de calcul du Livret A. Le Guide du crédit vous explique comment le taux de rémunération du « placement préféré des Français » est désormais calculé. 

Livret A : les modalités actuelles...

Petit rappel. Placement populaire par excellence, le calcul du taux de rémunération du Livret A s'appuie à la fois sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac et sur les taux monétaires. 

Le résultat obtenu est ensuite majoré de 0.25%, ce qui permet donc d'obtenir une rémunération supérieure à l'inflation. La révision du taux a lieu 2 fois par an, en janvier et juillet, pour une mise en application en février et août. Cela, c'est la théorie. Car dans la pratique, la règle n'a été appliquée que 3 fois en 8 ans.

Aujourd'hui, le taux de rémunération se situe au niveau historiquement bas de 0.75%. Il demeure, malgré tout, au-dessus de l'inflation (+0.4% fin septembre). À noter qu'une partie des fonds collectés se destine à financer la construction de logements sociaux.    

... et celles bientôt en vigueur

Avec la réforme, le calcul est différent. La rémunération du livret sera désormais établie en fonction du niveau moyen de l'inflation sur les 6 derniers mois. Pourquoi sur une période aussi longue ? Pour empêcher toute évolution excessive (à la hausse ou à la baisse) du taux de rémunération. Cette mesure est « temporaire » car liée aux conditions de marché actuelles exceptionnelles. 

Un 2nd paramètre entre en ligne de compte. « La majoration par rapport à l'inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux du marché, afin d'éviter une divergence excessive entre les taux du marché et la rémunération de l'épargne ».

Que faut-il comprendre ? En clair, en cas de différence trop significative entre l'inflation et les taux monétaires, l'habituelle majoration de 0.25% ne sera pas appliquée. Dans ce cas de figure, la rémunération sera forcément moins importante.

Bon à savoir
Vous craignez de voir la rémunération de votre Livret A diminuer ? Vous envisagez d'investir dans la pierre ou de vous lancer dans un achat immobilier ? Pour bénéficier des taux bancaires les plus avantageux, n'hésitez pas à comparer les prêts immobiliers proposés par les banques. 

En revanche, les acteurs du logement social se frottent les mains, en particulier la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cette institution, qui gère les fonds du Livret A, doit trouver le juste équilibre entre la rémunération aux épargnants et le financement des organismes HLM. Or, ces derniers sont désavantagés par les hausses de rémunération, et pour cause... Le taux des prêts accordés à ces établissements est calqué sur le taux du Livret A.  

En attendant de mesurer l'impact du nouveau mode de calcul, le Livret A ne bougera pas en février prochain. Garantie de Bercy. Étant donné le caractère populaire de ce placement, il est en effet délicat de toucher à sa rémunération à quelques mois des élections présidentielles. Le taux est donc maintenu à 0.75% jusqu'en août prochain.  



Posté le 15 Novembre 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Taux de prêt immobilier : la [..]

Assurance de prêt immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.