ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Marché de l'immobilier : l'analyse d'Explorimmo

Marché de l'immobilier : l'analyse d'Explorimmo

Explorimmo

Empruntis.com a recueilli les pronostics d'Explorimmo, site d'annonces immobilières, sur le marché de l'immobilier et les intentions d'achat des Français. Votre Guide du Crédit fait le point sur cette analyse.

1 Français sur 3 a un projet immobilier d'ici à deux ans

C'est le constat fait par Explorimmo, lors de sa dernière enquête immobilière suite à l'annonce du premier plan de rigueur. Quant au budget moyen d'achat, il tournerait autour de 200 000 euros. Et plus précisément : 230 000 euros dans le neuf et 196 000 euros dans l'ancien pour les maisons ; et 196 000 euros dans le neuf et 185 000 euros dans l'ancien pour les appartements. Les maisons, étant souvent envisagées dans le cadre d'un projet de vie plus durable, bénéficient d'un budget plus important.

Le marché de l'ancien souffrira en 2012...

Compte tenu du second plan d'austérité, et donc de l'arrêt du PTZ + dans l'ancien, le marché de l'ancien devrait être davantage touché que celui du neuf en 2012. En effet, 300 000 ménages ont bénéficié de ce prêt en 2011. Ce sont autant de ménages qui risquent de ne plus être solvables en 2012. D'où un très probable effet sur les transactions en 2012.

Même risque concernant la taxation sur les plus-values. « Les transactions seront moins fluides car les vendeurs hésiteront à mettre en vente leur bien du fait de la taxation », explique Guillaume Teihard de Chardin, porte-parole d'Explorimmo. Les prix risqueront donc de rester à un niveau élevé du fait de la faible offre.

...sans doute au bénéfice du marché du neuf

Il risque en effet d'y avoir un report de la demande de l'ancien, vers le marché du neuf, qui restera davantage aidé en 2012, notamment avec le dispositif Scellier et le PTZ + recentré sur le seul marché du neuf. D'autant que selon l'étude d'Explorimmo, 22 % des répondants n'ont pas une idée précise sur la nature du bien qu'ils souhaitent acheter. Soit autant de personnes susceptibles de se reporter sur le neuf.

Posté le 15 Novembre 2011 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Investissement locatif : sort [..]

Immobilier : les taux [..]

Taux immobilier actuel
0,87
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.