ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Marché immobilier : une embellie à relativiser ?

Marché immobilier : une embellie à relativiser ?

Achat immo embellie en 2018 de l'immobilier

Une crise, quelle crise ? En 2017, le marché de l'immobilier a retrouvé son dynamisme avec un volume annuel des transactions qui a atteint un nouveau record historique ! Le sommet d’une progression ininterrompue depuis trois ans, qui ne signifie pas forcément que l’embellie se poursuivra sur l’année 2018…

Immobilier : des chiffres qui donnent le tournis…

Le million, le million ! C’est à peu de choses près le nombre colossal des ventes immobilières réalisées en 2017, dans un contexte de baisse du taux immobilier. Cette envolée du volume des ventes a vraisemblablement favorisé la hausse des prix dans l'ancien, qui touche plus particulièrement les appartements. A Caen dans le Calvados, à Reims en Champagne ainsi qu'en Corse, l'évolution annuelle du prix de vente des maisons anciennes reste ainsi inférieure à 2 %. Quant à l'évolution annuelle du prix au mètre carré d'un appartement ancien, elle est particulièrement notable à Bordeaux où elle atteint 11 %, alors que sur le territoire on constate les taux bas de prêt immobilier. L’effet TGV ! Paris demeure toutefois bien placé puisque la capitale arrive en seconde position (+ 7,8 %). A noter que la stabilisation des prix au mètre carré est attendue pour les logements anciens.

… mais de fortes disparités sur le territoire

On peut toutefois parler d’évolution en trompe l'œil, car les prix moyens enregistrés pour les achats immobiliers restent encore inférieurs de 1 % sur la France entière par rapport à ceux de 2011. Si la province enregistre un écart supérieur à – 4 %, l'Île-de-France a quant à elle dépassé les prix de 2,5 %. Au surplus, après correction de l'inflation, les indicateurs sont bel et bien à la baisse sur l'ensemble de l'Hexagone, jusqu'à - 6,6 % pour les maisons anciennes. Si le marché de l'immobilier reste le terrain privilégié des investisseurs, c'est aussi parce que ses paramètres restent stables, avec des taux d'intérêt de crédit immobilier historiquement bas et orientés de nouveau à la baisse après une modeste hausse.

Crédit immobilier : plus long, mais plus attractif

Du côté des prêts immobiliers, les données de la Banque de France confirment que la durée du crédit immobilier augmente, atteignant un peu plus de 20 ans au dernier trimestre 2017.  Le taux immobilier est légèrement en baisse et s' établit à 1,64 % en novembre 2017 : taux qui devrait se maintenir encore pendant un an. Des valeurs historiquement basses !

Posté le 16 Février 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prix de l'immobilier : pourquoi [..]

Location : des loyers toujours [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.