ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Prêt immo : Emprunter pour investir en SCPI, est-ce possible ?

Prêt immo : Emprunter pour investir en SCPI, est-ce possible ?

investir en SCPI avec un crédit immo

Les sociétés civiles de placement immobilier (SPCI) ont le vent en poupe ces dernières années. Il faut dire qu’elles proposent un placement immobilier avantageux et bénéficiant des mêmes déductions fiscales qu’un investissement locatif classique. De plus, il est tout à fait possible de faire financer ce placement à l’aide d’un crédit immobilier.

C’est quoi une SCPI ?

Les SPCI sont d’importantes sociétés de gestion qui achètent, rénovent, entretiennent, valorisent et louent un patrimoine immobilier composé d’immeubles essentiellement loués par des entreprises. Acheter des parts de SPCI revient en quelque sorte à acheter un bien immobilier que l’on va mettre à la location, la logistique et la paperasse en moins. Le rendement des SCPI se situe en 4% et 5% (4,43% en 2017, selon France SCPI), contre 0,75% pour un livret A et 1% pour un plan d’épargne logement. Les SCPI sont de plus en plus prisées par les particuliers, car elles présentent les mêmes avantages fiscaux que l’investissement locatif traditionnel.

Prendre un crédit immo pour des parts de SCPI

Une banque peut tout à fait accorder un prêt immobilier pour une SCPI, d’autant que, la plupart du temps, les banques proposent elles-mêmes des SCPI, notamment dans le cadre de placement d’assurance-vie. Seule comptera, dans ce cas, votre capacité à rembourser l’emprunt. Selon l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier s’établissent, pour février 2018, à 1,47% en moyenne sur 20 ans, et à 1,31% sur 10 ans soit leur plus bas niveau depuis février 2017.

Mais il n’est pas exclu de voir une légère remontée des taux du prêt immobilier courant 2018, c’est donc le bon moment pour réaliser une opération immobilière de ce type. Par exemple, pour un crédit immobilier de 100 000€ remboursable sur 10 ans, la mensualité serait d’environ 915€ pour un taux de 1,20% (taux hors assurance), si l’on se base sur le simulateur de prêt de Guide du Crédit.

Investissement locatif et déductions fiscales

Faire financer son achat de parts de SCPI par un crédit immobilier revient à acquérir un bien pour le mettre en location. Cela vous offre des avantages fiscaux intéressants. D’une part, vous pouvez déduire les frais de souscription du crédit immobilier : frais de dossier, commission du courtier (offerts pour une souscription en ligne), etc., d’autre part, vous pouvez également retrancher les intérêts d’emprunt de vos revenus immobiliers.

Posté le 12 Avril 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : Comment investir [..]

Impôts : Suppression de la [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.