Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Primo-accédants : 7 achats sur 10 dans le neuf possibles grâce aux prêts aidés

Les prêts aidés (PTZ et PAS) ont permis à 70% des primo-accédants d'acheter dans le neuf en 2016, c'est ce qu'il ressort d'une récente étude publiée par Crédit Foncier. Les conditions d'obtention favorables ont favorisé l'octroi des prêts aidés. 

Combien de primo-accédants en 2016 ?

Selon les chiffres de Crédit Foncier, 559 000 ménages ont acheté pour la première fois l'an dernier. L'établissement, spécialisé précisément dans les primo-accédants modestes, note - sans surprise - une prédominance des achats dans l'ancien (417 000, contre 142 000 dans l'ancien). 

Le Prêt à taux zéro (PTZ) en 2016, c'est...

Concrètement, le PTZ en 2016 a contribué à financer 114 940 opérations dans le neuf. Elle pèse 7,4 milliards d'euros. Cela peut paraître à la fois énorme et abstrait, mais il faut savoir que le nombre de prêts octroyés a bondi de 98% par rapport à 2015. Idem pour le montant moyen qui est passé à 64 400 €, soit une croissance de 71%. Géographiquement, ce sont les acheteurs dans les zones B2 et C qui en ont profité le plus.

Le succès du PTZ l'an dernier s'explique par des conditions d'octroi plus souples : ouverture du prêt vers l'immobilier ancien et relèvement des plafonds de revenus

Assurance de prêt immobilier : pensez à la délégation d'assurance

Pour mémoire, dans un souci de cohérence et d'économies budgétaires, le gouvernement souhaite élaguer les aides au logement. Le PTZ est concerné, avec notamment un recentrage vers les zones tendues.

Si vous envisagez d'acheter en 2018 et que vous n'êtes plus éligible au PTZ, vous pouvez « jouer » sur d'autres paramètres, et pas seulement le taux d'intérêt. L'assurance de prêt immobilier est l'un de ces leviers. Et il est loin d'être négligeable puisqu'il représente le 2e poste de coût dans un crédit immobilier. 

Sur ce point, n'hésitez pas à effectuer une délégation d'assurance. Cette opération consiste à assurer son prêt immobilier auprès d'un assureur autre que celui proposé par sa banque. L'intérêt ? Vous bénéficiez de tarifs personnalisés, adaptés à votre profil d'emprunteur

Succès également du Prêt accession sociale (PAS)

Pour en revenir à l'étude de Crédit Foncier, celle-ci pointe également l'impact du PAS. Et ce prêt n'est pas en reste, avec pas moins de 9,2 milliards d'euros octroyés l'an dernier pour 72 994 opérations. Les sommes accordées sont plus importantes que pour un PTZ, avec un montant moyen de 178 130 euros

Comme pour le PTZ, les opérations sont concentrées dans les zones moins denses. « Près de 6 opérations sur 10 financées à l'aide d'un PAS sont réalisées dans les zones B2 et C, là où les prix de l'immobilier sont les moins élevés », précise Crédit Foncier. 

Posté le 23 Novembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités