Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Taux immobiliers : hausse confirmée en décembre

Img - Taux_immo_haut.jpg

C'était annoncé, et c'est arrivé. Les taux immobiliers fixes aux particuliers ont rebondi en décembre. Lentement mais sûrement. Le mouvement concerne aussi bien les établissements régionaux que nationaux.  

Le point sur les taux de crédit immobilier 

À combien se situent les taux moyens ? Sur les durées d'emprunt 15 ans et 20 ans (les durées de référence), les taux moyens s'établissent respectivement à 1.40% et 1.60%. À titre de comparaison, ils s'établissaient début novembre à 1.35% et 1.55%. Preuve que la hausse reste limitée. 

Géographiquement, les taux moyens sont majoritairement en hausse. Si l'on observe nos baromètres régionaux, nous constatons que 27 taux sur 42 augmentent. Les 15 restants demeurent stables. Pour mémoire, nous comptons 42 taux moyens, répartis sur 7 régions et 6 durées.

Les taux mini (c'est-à-dire les taux immobiliers accordés aux meilleurs dossiers) suivent, eux, la même tendance : 18 sont en hausse, 24 restent stables. Les variations concernent principalement les durées courtes. 

Taux de prêt immobilier, et la région qui bouge le plus est...

Par région, on constate que ce sont les taux en Rhône-Alpes-Auvergne qui ont subi le plus de changements, devant le Sud-Ouest et l'Ouest.

Ce n'est pas vraiment une surprise du coup, c'est dans ces 3 régions que l'on enregistre le plus de hausses : 12 établissements ont augmenté en Rhône-Alpes-Auvergne, 11 dans l'Ouest et 10 dans le Sud-Ouest. 

À l'inverse, certaines régions enregistrent encore des baisses, quoique rares. Ce sont le Sud-Ouest (2 banques), la Méditerranée et l'Île-de-France. 

Quant à la région la moins chère, la palme revient à l'Île-de-France. Les taux de prêt s'y établissent en moyenne à 1.40% sur 15 ans et 1.60% sur 20 ans (ex-aequo avec la Méditerranée). 

Ne pas s'attendre à une hausse rapide des taux bancaires dans les prochains mois

Oui, les taux d'intérêt remontent. Oui, le mouvement va se poursuivre en début d'année prochaine. Mais il ne faut pas non plus être pessimiste.

D'une part, parce que les profils dits premium (qui, certes, ne sont pas majoritaires) peuvent négocier des taux planchers avec leurs banques. De l'autre, et cela concerne toutes les catégories d'emprunteurs, les taux de crédit immobilier se situent à des niveaux exceptionnellement bas. Ils ne vont pas repasser en début d'année prochaine au-dessus des 2% sur les durées 15 ans et 20 ans.

Malgré tout, si vous envisagez d'acheter un logement, nous vous conseillons de comparer les prêts immobiliers pour maintenir toutes vos chances d'avoir les meilleurs taux du marché.

Posté le 16 Décembre 2016 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités