ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Taux d'intérêt : des baisses sur l'ensemble des régions

Taux d'intérêt : des baisses sur l'ensemble des régions

Img - Taux.jpg

On l’a vu, les taux d’intérêt des crédits aux particuliers ont quasiment atteint leur plus bas niveau historique. Selon les derniers baromètres régionaux publiés par le courtier en ligne Empruntis.com, les durées de référence 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 3.00 % et 3.30 %, soit une baisse conjointe de 0.10 % par rapport à la mi-mars.

Géographiquement, la baisse est générale. Sur 15 ans, un prêt est accordé en moyenne autour de 3.00 % quelle que soit la région, à l’exception du Nord où le taux moyen s’établit à 3.10 %. Une jolie baisse de 0.15 % sur un mois est néanmoins observée, la plus forte en comparaison avec les autres régions (entre -0.05 % et -0.10 %).

Sur 20 ans, le niveau des taux d'intérêt est moins homogène… même si ces derniers restent très bas. A l’Ouest, rien de nouveau, cette région reste la moins chère avec un taux moyen de 3.25 %, suivie de l’Île-de-France, du Sud-Ouest, de la Méditerranée (toutes trois avec 3.30 %), de l’Est, du Rhône-Alpes (3.35 %) et du Nord (3.40 %). Les plus fortes baisses sont à l’actif des régions Nord, Est et Île-de-France avec -0.15 %.

Pour expliquer ce mouvement généralisé, il y a bien sûr le niveau bas des OAT, l’indice sur lesquels sont indexés indirectement les taux d’intérêt bancaires. Mais il y a une autre raison, plus saisonnière celle-là : le printemps immobilier.

« Le mois de mars est traditionnellement le mois de l’immobilier avec des salons spécialisés un peu partout en France, les taux sont donc attractifs, souligne Barbara Coumaros, Directrice de la communication chez Empruntis.com. A cela s’ajoute le fait que les banques sont à la recherche de nouveaux clients propriétaires devenus plus rares ces derniers temps ».

Si « le climat des taux de crédit immobilier est [aujourd’hui] au beau fixe », l’embellie ne sera pas permanente. Dans une précédente étude sur les taux d’intérêt, Empruntis.com tablait sur une remontée à compter du second semestre. 


 

Posté le 16 Avril 2014 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Infographie : les Français et [..]

Construction : objectif [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.