Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Quelle évolution pour le crédit immobilier ?

Img - Appartement.jpg

La donne change du point de vue du crédit immobilier. Depuis début 2006, les taux des prêts immobiliers, jusqu’alors historiquement bas, ont amorcé une progression à la hausse. Le Guide du crédit étudie cette progression via son « tableau de bord », tout au long de l’année. Depuis début 2006, les taux ont ainsi progressé de plus d’un demi-point. Un demi-point qui a déjà son effet négatif sur les mensualités des emprunteurs, et, in fine, sur la solvabilité de ces derniers. Avec un taux plus élevé, on emprunte moins à revenus égaux. Et les revenus des Français, eux, stagnent...

Si l’on prend le revenu moyen des ménages français et que l’on compare la capacité d’emprunt sur 15 ans, on voit que les ménages ont déjà perdu 4 254 € pour financer leur achat avec la hausse de 0.60 %

Vous souhaitez calculer votre capacité d’emprunt ? Cliquez ici

Avec la hausse des taux observée, la capacité d’emprunt a donc déjà diminué. En empruntant sur 15 ans, les candidats à l’achat ont perdu 0,7 m2 à Paris et jusqu’à 1,9 m2 à Strasbourg…

Quid de la demande de crédits immobiliers ?

La demande de crédits reste malgré tout soutenue. En avril dernier, les crédits à l’habitat progressaient encore sur un rythme annuel de 15.4 %. Jusqu’à ce jour, le crédit immobilier a fortement contribué à la vitalité du marché immobilier, tout en aidant les banques à conquérir de nouveaux clients et les courtiers spécialisés à développer cette activité en plein essor en France. Les taux historiquement bas ont entretenu l’inflation des prix. Aujourd’hui, on observe un retournement de ce facteur. Les taux des emprunts, qui n’avaient jamais été aussi bas, sont repartis en nette hausse. Les facteurs économiques conjoncturels servant de référence aux banques sont également repartis à la hausse. Les taux longs comme les Obligations assimilables au Trésor (OAT), qui servent de référence aux taux fixes, sont effectivement orientées à la hausse.

Cette hausse, quoique très modérée pour l’instant, vient tout de même alourdir le coût des opérations à crédit. Le courtier spécialisé en crédit immobilier Empruntis.com l’a fort justement observé dans sa lettre de conjoncture de septembre. Si l’on cumule la hausse des taux à la hausse des prix, on observe que les factures des opérations d’achat ont en fait plus augmenté entre 2005 et 2006 qu’entre 2004 et 2005.

Les taux ont grimpé plus vite entre 2004 et 2005 (+12.5 % contre 8.8% entre 2005 et 2006). Cependant, le coût des opérations augmente beaucoup plus entre 2005 et 2006 (+13.5 %) qu’entre 2004 et 2005 (+5.5 %) si l’on prend en considération les évolutions des taux de crédit. Heureusement, la concurrence que se livrent les banques les amènent à proposer régulièrement des taux plus intéressants : il est donc toujours important de faire le tour du marché avant d’emprunter. Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur gratuit.






Posté le 19 Septembre 2006 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités