Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Assurance : les souscriptions en ligne ont presque doublé en 2 ans

Img - Internet.jpg

Quelle est la proportion des contrats d'assurance signés sur Internet ? Quels types d'assurances privilégient les internautes ? Quels sont les obstacles à la souscription en ligne ? Autant de questions auxquelles répond la dernière édition de l'étude e-Assurance pilotée l'éditeur de sites web CCM Benchmark Group. 

L'impact de la loi Hamon

Vingt pour cent (20%), c'est la proportion des internautes ayant signé une assurance en ligne (hors assurance-vie). Ce mode de souscription a fortement progressé en 2007 puisqu'elle n'atteignait que 12% en 2015. 

Pour Benchmark, il s'agit là d'une conséquence de la loi Hamon. Ce dispositif a en effet permis de résilier plus facilement les contrats d'assurance :

  • pour l'assurance de prêt immobilier, jusqu'à 1 an après la signature du prêt immobilier ;

  • pour les autres assurances, à chaque date anniversaire de contrat

L'éditeur internet constate d'ailleurs que la loi Hamon est davantage connue des Français. « En 2015, 63% des internautes avaient connaissance de cette loi. En deux ans, cette proportion a grimpé de 16 points (à 79% donc, NDLR) ».

Quelles assurances sont souscrites en ligne ?

À la question « Avez-vous déjà souscrit sur Internet les assurances suivantes ? », c'est l'assurance auto/moto qui arrive en tête avec 52%, suivie de l'assurance habitation (44%), de l'assurance santé (24%), de l'assurance voyage (19%) et de l'assurance scolaire (16%). Et l'assurance emprunteur ? Elle arrive juste derrière avec 11%.

Classement des contrats d'assurance signé sur la Toile

La « facilité à obtenir un devis en ligne », avantage n°1 de la signature on-line

En termes de satisfaction, la « facilité à obtenir un devis en ligne » est plébiscitée par les internautes : 35% sont « très satisfaits » et  57% « satisfaits ». La « simplicité du formulaire de souscription » est également appréciée (« très satisfaisante » à 35% et « satisfaisante » à 59%).  

A l'inverse, à la question « Pour quelle(s) raison(s) ne souhaitez-vous pas souscrire une assurance entièrement sur Internet ? », les internautes ont majoritairement invoqué l'absence de contact direct avec un conseiller (69%). 

La satisfaction des internautes quant à la souscription en ligne

Assurance emprunteur : la résiliation annuelle complète la loi Hamon

On l'a vu plus haut, la loi Hamon a encouragé la résiliation de contrats d'assurance. En revanche, son impact sur l'assurance de prêt immobilier semble plus mesuré. Il faut dire que les conditions de résiliation pour ce type de produit sont plus difficiles. Ou plutôt « étaient ».

De fait, la résiliation annuelle - c'est-à-dire le fait de pouvoir résilier son assurance à chaque date anniversaire - a été instaurée le 1er mars 2017 aux nouveaux contrats. Pour les anciens, il faudra patienter janvier 2018.

Pour mémoire, le principe de la résiliation annuelle vise à faciliter la comparaison des assurances de prêt immobilier et à la consommation. L'objectif à terme est faire bénéficier aux emprunteurs des meilleurs tarifs et conditions de garantie.   



Posté le 17 Mars 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités