ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : les Français, la vente et les agences immobilières

Immo : les Français, la vente et les agences immobilières

Comment réussir la vente de son bien immobilier dans un contexte si particulier d'après-crise ?

Une étude Odoxa pour Certitude Immo interroge le rapport des propriétaires à la vente et – en creux – à l’agent immobilier. Dans le marché d’après-crise sanitaire, la question est d’importance car le rapport de force s’équilibre entre vendeurs et acheteurs, malgré la remontée des taux du prêt immobilier. 

 

Est-ce le bon moment pour vendre ?

Vendre un bien immobilier dans un contexte post-Covid-19, voilà une équation à inconnues multiples tant la conjoncture est incertaine. D’un côté, la récession économique et la baisse du pouvoir d’achat promettent un recul des prix qui ne fait évidemment pas les affaires des propriétaires, après une décennie de progression (+8,6% en France d’après MeilleursAgents, +27,6% dans les dix plus grandes villes). De l’autre, la remontée des taux du crédit immobilier (1,25% en moyenne en mai d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, +0,13 point par rapport à fin 2019) et les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière compliquent l’accès au crédit immobilier aux ménages les plus modestes. Mais l’appétence des Français pour les maisons et les biens avec balcon ou terrasse, quitte à s’éloigner de quelques kilomètres, dessine l’idée d’une nouvelle dynamique, renforcée par le coup de frein des constructions dans le neuf et le développement du télétravail. 

Home staging et rénovation s’imposent

Les vendeurs sont conscients de la dimension plus concurrentielle du marché immobilier post-Covid-19, et ils sont d’accord sur un point : il faut engager des démarches pour mettre en valeur leur bien et créer les conditions d’un coup de cœur afin d’en tirer le meilleur prix. Ils sont 92% à partager cette opinion d’après l’étude Odoxa pour Certitude Immo. Six propriétaires sur dix estiment même qu’il faut réaliser d’importants travaux de rénovation pour vendre au meilleur prix. A minima, le home staging est indispensable pour 83% des sondés. 

Vendre via une agence ou en solo ?

Face à la crainte de devoir baisser le prix d’un bien, quelle stratégie les propriétaires vont-ils adopter ? Les trois quarts des répondants (74%) sont prêts à accorder un mandat exclusif en échange d’une mise en valeur sans frais supplémentaires. Néanmoins, les convictions des vendeurs sont tenaces : près de quatre sur dix pensent qu’ils vendront mieux par eux-mêmes (38%). Et lorsqu’une proportion comparable admet avoir dû signer sous le prix demandé initialement (42%), c’est en raison d’une mauvaise estimation de départ de l’agent immobilier pour la moitié des concernés. 

Dans un contexte économique incertain le mieux reste donc d’évaluer le juste prix du bien à vendre, de le mettre en valeur par du home staging ou en réalisant quelques travaux de rénovation. Du côté des emprunteurs, ils peuvent espérer profiter de la baisse des taux de crédit immobilier constatée en ce mois de juin 2020, en faisant appel à un courtier immobilier. Ce dernier saura négocier pour vous les meilleures conditions.

Posté le 16 Juin 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crise sanitaire : les métiers [..]

Immo : une digitalisation plus [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.