ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Impôt à la source : un impact psychologique pour les emprunteurs ?

Impôt à la source : un impact psychologique pour les emprunteurs ?

prélèvement à la source et achat immo

En ce début d’année 2019, le prélèvement à la source remplace les méthodes de perceptions traditionnelles de l’impôt sur le revenu. Face à ce changement majeur, de nombreux particuliers craignent des conséquences négatives sur leur capacité d’emprunt immobilier, puisque cela réduit le montant net qui apparaît sur la feuille de paie. Qu’en est-il vraiment ? 

Les conséquences du prélèvement à la source sur l’emprunt

Les futurs primo-accédants seront-ils désavantagés par l’instauration du prélèvement d’impôts à la source ? Selon les professionnels du courtage et de l’immobilier, il n’en sera rien. L’idée générale est la suivante : pour accorder – ou refuser – un crédit immobilier, les organismes financiers étudient minutieusement les revenus du demandeur pour évaluer sa capacité d’endettement. Cette analyse s’effectuant toujours sur les revenus nets avant imposition, le montant des impôts ne sera donc pas davantage pris en compte qu’auparavant, prélèvement à la source ou non. 

Comment est estimée la capacité d’emprunt d’un particulier

Le prélèvement des impôts à la source instaure simplement une répartition différente des paiements. Aux yeux des banques, même si le salaire perçu par l’investisseur est artificiellement diminué, il ne modifie en rien ses capacités d’emprunt. La plupart des établissements financiers acceptent d’accorder un prêt immobilier lorsque le montant des mensualités ne dépasse pas le tiers des revenus nets d’impôts du client. Lorsque les revenus de l’emprunteur sont élevés, ce seuil de 33% peut cependant parfois être dépassé. Vous avez la possibilité d'évaluer votre propre capacité d'emprunt avec l'une des calculettes gratuites que nous mettons à votre disposition pour votre simulation prêt immobilier.

Le marché immobilier en recul ?

Malgré les tentatives de réassurance émises par les professionnels du secteur, les perspectives du marché pour 2019 restent floues. Les Français pourraient en effet avoir le sentiment de débuter le mois avec un salaire inférieur, ce qui nuirait au dynamisme de l’emprunt pendant les premiers mois de l’année. La situation est paradoxale, puisque les taux du crédit immobilier devraient encore rester attractifs pendant plusieurs mois encore, puisque la Banque Centrale Européenne (BCE) a promis de maintenir des taux directeurs bas jusqu’à l’été prochain a minima.

Posté le 15 Janvier 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Achat immobilier : quels [..]

Immo : quel impact des gilets [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.