ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Assurance Emprunteur : Les 3 garanties alternatives à l'assurance de prêt

Assurance Emprunteur : Les 3 garanties alternatives à l'assurance de prêt

peut-on choisir une autre solution que l'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur a pour objet la prise en charge de certains événements de la vie ayant une incidence sur le règlement du crédit immobilier. Parmi les garanties principales couvertes par l'assurance emprunteur, citons le décès, l’invalidité, le chômage ou encore l’incapacité de travail. Une fois déclenchée, elle permet l’ajournement des mensualités, voire leur prise en charge, selon les modalités du contrat.

Mais il existe certaines populations pour qui l’accès à l’assurance de prêt immobilier est difficile, comme les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé. Des garanties alternatives, offrant la même sécurité que l’assurance emprunteur, peuvent alors être mises en place.

 1. L’hypothèque d’un bien immobilier

L’hypothèque concerne un bien immobilier appartenant à l’emprunteur lui-même ou à un tiers. Il peut s’agir d’une résidence secondaire, d’un logement locatif... Ainsi, en cas de difficultés, le bien pourra être saisi par l’établissement prêteur et placé en garantie pour une vente. La somme servant à couvrir la défaillance de remboursement.

 2. Le cautionnement engagé par une personne physique ou un organisme

Se porter caution signifie s’engager à rembourser les montants dus par l’emprunteur en cas de défaillance. Le cautionnement est donc une garantie qui lie à la fois l’établissement prêteur, l’emprunteur et la caution, personne physique ou organisme.

 3. Le nantissement d’un portefeuille de valeurs mobilières ou d’une assurance-vie

Le nantissement est une garantie financière (actions, obligations, assurance-vie, etc.) que l’emprunteur ou un tiers remet à l’établissement prêteur, sans pour autant qu’il n’en perde la propriété. En cas de défaillance pour rembourser le crédit immobilier, la banque pourra alors se servir dans ce capital, parfois placé en garantie sur un compte spécial.

 Sachez tout de même qu’un nombre croissant d’assureurs acceptent de couvrir des personnes à risque de santé aggravé. De plus, la convention dite AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) prévoit que votre demande d’assurance emprunteur, à des conditions standards (c’est-à-dire sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties), pourra être étudiée à trois niveaux, avant de vous orienter vers une garantie alternative.

Posté le 29 Mars 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prêt immobilier : 3 conseils [..]

Immo : Ces 7 villes moyennes [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.