ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : 3 propositions pour "louer en confiance"

Immo : 3 propositions pour "louer en confiance"

louer en confiance : investissement locatif

Le député de La République en Marche Mickaël Nogal a présenté en juin le rapport "Louer en confiance", qui vise à améliorer et renforcer la confiance entre les propriétaires bailleurs et les locataires. Ce rapport, qui comprend 37 propositions, développe certaines idées innovantes en matière de garantie de loyers impayés, ou encore de caution. Des mesures pour encourager l’investissement locatif, alors que les niveaux avantageux des taux de prêt immobilier favorisent les particuliers.

 1. Une plus grande place pour les professionnels de l’immobilier locatif

Le rapport "Louer en confiance" apporte du nouveau sur un certain nombre de points, et notamment sur la place que peuvent occuper les professionnels de l’immobilier locatif, comme les agences. En effet, alors qu’actuellement environ deux tiers des bailleurs louent leur bien directement, sans passer par un intermédiaire, le rapport souhaite donner un rôle plus important aux agents immobiliers ou autres syndics de copropriété. Le principal avantage de ce choix serait en fait de leur confier la garantie du paiement du loyer, qui est la mesure majeure avancée par le rapport. La question des loyers impayés est en effet au cœur des préoccupations des propriétaires bailleurs.

 2. Une garantie pour les loyers impayés

Le rapport du député Mickaël Nogal innove par sa proposition de rendre obligatoire une garantie des loyers impayés, qui serait en fait supportée par les intermédiaires professionnels comme les agences immobilières, et qui remplacerait la Garantie des Loyers Impayés, ou GLI, visant à se prémunir face au défaut de paiement. Ce sont les professionnels qui garantiraient donc le versement du loyer au propriétaire à la date convenue, assumant la charge en cas d’impayé ou de retard de paiement. Cette mesure, qui serait obligatoire pour tous les locataires, permettrait en outre de faire baisser le coût de la garantie par rapport à la GLI actuelle, tout en offrant davantage de sécurité pour les bailleurs.

 3. Vers la fin des cautions physiques

Un autre point fort du rapport défend la suppression de la caution habituellement demandée avant l’entrée dans le logement, qui serait remplacée par une assurance obligatoire. Au lieu de la caution, il pourrait y avoir un système de consignation obligatoire auprès d’organismes tiers, qui pourrait encore une fois associer les professionnels via leur caisse de garantie.

 Alors que les taux du crédit immobilier toujours historiquement bas rendent plus qu’intéressants les projets d’investissement locatif, ces propositions pourraient bouleverser assez fortement la relation entre bailleurs et locataires, offrant davantage de sécurité pour les deux parties.

Posté le 04 Juillet 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : les 3 agglomérations [..]

Immo : baisse des taux, hausse [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.