Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier ancien : les prix continuent d'augmenter selon les notaires

Une année record... Ce sont les termes qui caractérisent le marché immobilier en 2017 selon la dernière édition de l'indice Notaires-Insee. « Record » en termes de transactions, mais aussi par rapport aux prix immobiliers. 

Près de 4% de croissance annuelle 

« Le secteur immobilier français tourne à plein régime grâce au carburant des taux d'intérêt du crédit toujours bas », selon le notaire Thierry Delesalle. Concrètement, cela se traduit par une hausse des prix immobiliers de 1.6%  au 3e trimestre, avec une augmentation plus forte pour les appartements que pour les maisons (+1.9% contre +1.4%). 

En rythme annuel, la hausse est encore plus rapide : +3.9% par rapport à l'an dernier à la période correspondante (contre 3.1% au trimestre précédent), avec là aussi des prix qui augmentent plus vite pour les appartements que pour les maisons. 

Côté transactions, « un nouveau record historique » a été atteint fin septembre, avec 952 000 unités, ce qui représente pas loin de 3% du parc de logements. L'an dernier, à la même période, les notaires enregistraient 825 000 transactions. 

Île-de-France : les prix s'accélèrent 

La région parisienne s'inscrit dans cette même tendance, mais de manière encore plus forte : +1.6% par rapport au 2e trimestre, mais surtout +4.8% sur un an. Et si l'on prend en compte le seul marché immobilier parisien, la croissance des prix atteint 7.8% sur un an au 3e trimestre. Un bien dans la capitale coûte en moyenne 8 940 € le prix au m². Sur 20 arrondissements, 17 enregistrent une augmentation annuelle des prix supérieure à 5%. Les 3 autres (3e, 8e et 11e) voient, eux, leur prix bondir de plus de 10%. 

Le rythme est tel que le cap des 9 200 /m² devrait être atteint ou presque en janvier (9 190 € pour être exact, du jamais vu), soit une hausse des prix de 10% en un an. Sans surprise, les conditions de prêt immobilier (avec des taux d'intérêt bas) et le déséquilibre entre l'offre et la demande expliquent l'emballement des prix. Et la tendance ne devrait pas s'estomper à l'avenir sous l'effet du Brexit, avec le retour des Français expatriés à Londres. 

Posté le 05 Décembre 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités