Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Le taux du Livret A conservé à 1%

Le taux du Livret A conservé à 1%

Compte d’épargne préféré des Français, le Livret A permet de se constituer une trésorerie disponible à tout moment. Le montant déposé évolue chaque année en fonction du taux de rémunération réévalué 2 fois par an ; le 1er février et le 1er août. Ce taux, dont le revenu est défiscalisé, est réglementé par l’État. Pour ce début d'année il a été maintenu à 1%.

Journées de tension pour les détenteurs du Livret A :

Vous en avez sûrement entendu parler, le Livret A était en ligne de mire de la Banque de France, qui remettait en cause son taux de rémunération jugé trop haut par rapport à l’inflation quasi-nulle de ces derniers mois. Il faut savoir que ce taux est calculé en fonction des prix à la consommation. 

Si le taux d’inflation est bas, il entraîne inéluctablement une baisse du pourcentage de rémunération du Livret A. À ce titre Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a proposé le jeudi 15 janvier 2015, une révision du taux, qui devrait passer selon lui de 1% à 0,75%.

"Je propose 0,75%. Économiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée. [...] 0,75% c'est rentable, c'est un gain de pouvoir d'achat de l'épargne rarement vu [étant donné] l'inflation à 0%".

Levée de suspense

Le ministre des Finances a, dans la même journée, déclaré maintenir les 1%, par geste politique. Dans un contexte où de plus en plus d’adhérents se tournent vers d’autres solutions d’épargne, telles que l’Assurance-Vie, ainsi que le Plan Épargne Logement (PEL), le Livret A enregistre une décollecte de 6 milliards d’euros pour les onze premiers mois de l’année 2014. 

Posté le 16 Janvier 2015 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Taux d'intérêts début 2015 : [..]

Taux d'intérêts immo 2015 : [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.