Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

J'achète un bien immobilier ancien

Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, un bien immobilier devient « ancien » :

  • Dès sa 1ère mutation, c'est-à-dire lors du 1er changement de propriétaire (via une transaction ou une donation) ;
  • Ou à partir de 5 ans après sa construction ;

Ce type de logement ancien présente plusieurs avantages et inconvénients que le Guide du crédit vous détaille afin de vous aider à choisir.

Les avantages d'un achat immobilier ancien

  • Pour un logement dans un même quartier, le prix au m² est généralement moins cher que dans le neuf ;
  • L'offre de biens proposée sur le marché est plus vaste ;
  • Possibilité d'emménager plus rapidement que dans le neuf (généralement 3 mois après la signature du compromis de vente).

Les inconvénients d'un achat dans l'immobilier ancien

  • Il y a peu de chances qu'un bien immobilier ancien soit conforme aux dernières normes énergétiques ;
  • Des travaux devront être effectués à court ou moyen terme. Pour les travaux de conformité, des financements spécifiques sont proposés par les banques, notamment l'Éco-PTZ ;
  • Les charges courantes sont généralement plus importantes, en particulier si le bien ne répond pas aux normes d'isolation en vigueur ;
  • Les frais de notaire sont plus importants dans l'ancien. Ils tournent autour de 7 %, contre 2.5 % à 4 % dans le neuf.

Besoin d'un financement ? Obtenez votre réponse personnalisée

à partir de 1,10% sur 20 ans
Comparateur de prêt immobilier

Les bons conseils pour réussir votre achat dans l'ancien

Votre choix est fait, vous souhaitez acheter un logement dans l'ancien ? Sachez que ce type d'acquisition vous procure une marge de manœuvre que le neuf ne vous permet pas. En effet, il est possible de négocier le prix de vente au rabais. Pour cela, certains points devront être vérifiés :

  • Méfiez-vous si l'emprunteur semble se débarrasser du bien, en accélérant par exemple la procédure ou en négociant sans rechigner. Toutefois, il n'y a pas forcément d'intention malveillante. C'est le cas par exemple d'un vendeur qui cherche désespérément, dans le cadre d'un crédit-relais, à vendre son bien depuis plusieurs mois. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour savoir pourquoi il accepte ce prix hors marché ;
  • Vérifiez la date de mise en vente. Un logement en vente depuis plusieurs mois doit certainement comporter des défauts qui ont fait fuir les précédents candidats.
  • Pensez à bien évaluer le bien que vous visitez. Si des travaux sont à effectuer, vous pouvez demander au vendeur de baisser le prix de vente afin de vous permettre de profiter de cette marge pour financer les futurs travaux.
  • N'hésitez pas à vous rendre à la mairie du la ville où vous comptez acheter. Vous aurez ainsi des informations sur les contraintes d'urbanisme, l'évolution future du quartier ou le montant de votre taxe d'habitation.

Pour des informations plus détaillées sur l'évaluation du bien mis en vente, rendez-vous dans notre rubrique qui vous donne toutes les clés en main pour être en mesure d'apprécier un logement à sa juste valeur et revêtir la casquette d'un agent immobilier, le temps d'une visite.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

J'achète un bien immobilier ancien