Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux de crédit immobilier : un 2e trimestre 2019 toujours orienté à la baisse

taux de crédit immobilier en baisse au second trimestre 2019

Sans surprise, l’Anil a confirmé au 2e trimestre que les taux du prêt immobilier font mieux que demeurer à des niveaux bas exceptionnels : ils continuent de reculer ! L’Agence nationale pour l’information sur le logement avance en guise d’explication un OAT à dix ans toujours plus faible.

 Des valeurs toujours plus basses

L’indicateur des taux du crédit immobilier publié chaque trimestre par l’Anil se divise en vingt-quatre données, réparties sur des emprunts de 15, 20 et 25 ans. Treize sont en recul entre le premier et le deuxième trimestre 2019, pour seulement huit affichant une augmentation. La tendance baissière se confirme donc, avec des taux de prêt immobilier sous les 1% sur 15 ans (meilleur taux à partir 0,80% en libre fixe, 0,85% en prêt PAS) et à partir de ce seuil symbolique sur 20 ans, tandis qu’on peut espérer un emprunt à 1,30% sur 25 ans, impensable il y a quelques années encore.

Il faut dire qu’avec la hausse des prix de l’immobilier, les longues durées sont désormais majoritaires, ce qui oblige les établissements prêteurs à s’ajuster pour demeurer concurrentiels. Il est ainsi rare de trouver un taux de crédit immo supérieur à 2,71% sur 25 ans, chiffre qui demeure très raisonnable si l’on se réfère à ceux du début de la décennie.

 Plus d’emprunteurs éligibles, mais plus de disparités

Même les dossiers les moins sécurisants pour les banques peuvent bénéficier d’un prêt immobilier sous les 2% sur 15 ans (1,94%), preuve que les taux du moment élargissent le nombre de foyers pouvant désormais accéder à la propriété. Même en fourchette haute, on peut se positionner sur un prêt immobilier à 1,60% sur 20 ans, alors que la moyenne observée par l’observatoire Crédit Logement/CSA est à 1,35% sur une durée équivalente. Ce qu’apporte l’indicateur de l’Anil, c’est" l’élargissement de la grille".

 Le PAS est moins large

Du côté des taux du prêt à l’accession sociale (prêt PAS), le crédit immobilier réglementé qui donne accès aux APL, les valeurs annoncées par l’Anil sont très proches des chiffres librement fixés par les banques. Le PAS permet en effet de profiter d’un "garde-fou" pour les dossiers les plus sensibles, qui ne dépassent pas 1,60% en fourchette basse sur 20 ans et 1,91% sur 25 ans, des taux très compétitifs. C’est en fourchette haute que leur effet protecteur pour les ménages éligibles est le plus palpable, avec une limitation à 2,04% sur 20 ans et 2,44% sur 25 ans.

 

Posté le 13 Juin 2019 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,48% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités