Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Logement : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot

Sylvia Pinel, ministre du Logement (crédit photo Thierry Chesnot)

Et la nouvelle ministre du Logement est… Sylvia Pinel. La benjamine du gouvernement Valls (avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem) remplace donc Cécile Duflot qui n’a pas souhaité rempiler pour cause de désaccord avec le nouveau Premier ministre.

La nomination de cette élue PRG (Parti radical de Gauche) était un peu inattendue, les analystes tablant plutôt sur Jean-Michel Baylet, président du même parti. Problème : celui-ci est empêtré dans une affaire de « frais de bouche » (non respect du code des marchés publics) impliquant le Conseil général du Tarn-et-Garonne.

Une ancienne ministre du gouvernement Ayrault

Pas vraiment connue du grand public, Sylvia Pinel n’en est pas pour autant pas une novice. Elle était en effet membre du précédent gouvernement où elle occupait le poste de ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Deux années de mandat où elle avait notamment été la cible des auto-entrepreneurs, auto-baptisés les « Poussins ». Sa réforme de ce statut prévoyait de distinguer les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal de ceux exerçant à titre complémentaire. Le texte devait par la même occasion limiter dans le temps l’activité des entrepreneurs de la première catégorie.

Un autre point d’achoppement du projet était d’ordre fiscal, avec une baisse du seuil du chiffre d’affaires à partir duquel l’auto-entrepreneur était soumis au régime d’imposition de droit commun. Au final, seule la limitation dans le temps sera adoptée… pour le secteur de la construction seulement.

Objectif : relancer le secteur

Ses nouvelles fonctions au sein du ministère du Logement ne s’annoncent pas plus roses. Elle devra piloter la mise en application de la loi Alur, adoptée il y a quelques semaines. Mais elle devra surtout relancer un marché actuellement en pleine déconfiture.

Les derniers chiffres publiés par le ministère sont assez éloquents, avec notamment une dégringolade de 22 % des permis de construire entre décembre et février. Un sacré chantier en perspective.

Posté le 03 Avril 2014 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,85% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités