ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Baromètres des taux
Credits > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier > Taux immobilier par region

Le meilleur taux immobilier par région

Quels sont les taux moyens pratiqués dans ma région ? Quel est le meilleur taux immobilier dans ma région pour réaliser mon projet d'acquisition ? Quelles sont les régions moins chères en termes de taux immobilier ou, à l'inverse, celles qui présentent des taux élevés ? Choisissez d'autres zones pour comparer les taux régionaux.

Le meilleur taux du moment
0,80
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,40 % 0,63 % 0,83 % 1,07 % 1,78 %
Taux moyen 0,60 % 0,70 % 0,90 % 1,10 % 1,35 % 2,00 %
Taux max 1,45 % 1,45 % 1,73 % 1,85 % 2,05 % 2,40 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,40 % 0,63 %
Taux moyen 0,60 % 0,70 % 0,90 %
Taux max 1,45 % 1,45 % 1,73 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,83 % 1,07 % 1,78 %
Taux moyen 1,10 % 1,35 % 2,00 %
Taux max 1,85 % 2,05 % 2,40 %

Taux fixes hors assurance relevés le 19/04/2021, comparés par rapport au 15/03/2021

Quel taux pour mon projet ?

La recherche des meilleures conditions de taux de credit induit beaucoup d'interrogations pour l'emprunteur. Pour vous aider à avoir une idée des taux en vigueur dans votre région, nous mettons à jour quotidiennement des baromètres de taux régionaux. Vous pouvez suivre ainsi régulièrement les variations de taux immobilier. Connaître le niveau des taux fixes moyens vous sera particulièrement utile lorsque vous irez voir votre banquier pour négocier les conditions financières de votre prêt immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 17-03-2021

Taux de prêt immobilier : des valeurs stables

Pendant que l’hiver laisse place progressivement à la saison des fleurs, les taux de crédit immobilier stagnent pour la plupart. En effet, sur les 35 taux du marché (toutes durées et régions confondues), 20 restent inchangés par rapport au mois dernier. 3 taux augmentent de 0,05 point et 12 baissent de 0,05 point également. Concernant les taux mini, ceux réservés aux meilleurs profils, 28 restent inchangés, 5 augmentent légèrement et 2 reculent. 

Il est possible aujourd’hui d’emprunter sur 20 ans à partir de 0,72%. Le taux de crédit moyen sur cette même durée s’élève à 1,15%. Les conditions sont donc favorables aux emprunteurs qui souhaiteraient acheter leur résidence principale, secondaire, réaliser un investissement locatif ou encore renégocier leur crédit immobilier.

Zoom sur les taux en région

Observons les taux de crédit immobilier région par région pour comprendre leur évolution : 

Du côté des taux moyens, voici les évolutions :

Les taux de crédit immobilier n’enregistrent donc pas de forts mouvements de taux. Les valeurs restent globalement stables à des niveaux historiquement bas. L’occasion pour les intentionnistes de concrétiser leur projet immobilier. Le recours à un courtier en crédit immobilier est intéressant dans la mesure où il aide l’emprunteur à trouver le financement adapté à son profil et à son projet.

Zoom sur l'évolution des taux de prêt immobilier

Pour comprendre l’évolution des taux, observons les valeurs de plus près, durée par durée depuis le mois dernier :

Du côté des meilleurs taux :

En ce qui concerne les taux immobiliers moyens :

Notre analyse des taux d'emprunt en mars

L’analyse des taux de crédit immobilier région par région prouve que les banques proposent toujours des valeurs intéressantes. Si quelques mouvements sont enregistrés, ils ne représentent pas une tendance générale, mais plutôt des ajustements. Les banques semblent s’observer et procéder à des changements en vue de s’aligner sur la concurrence.

Et les taux de crédit immobilier devraient rester bas malgré la hausse des OAT (obligations assimilables au trésor). Ces valeurs que l’on appelle également taux directeurs des emprunts d’Etat sont des indicateurs sur lesquels sont fixés les taux de crédit immobilier. Et leur légère hausse ne se répercute que très peu sur les taux de crédit à l’habitat. Bonne nouvelle donc pour les emprunteurs qui devraient pouvoir continuer de profiter de conditions favorables à la réalisation de leur projet immobilier. 

Si les taux sont bas et devraient le rester, il ne faut pas négliger pour autant les autres aspects du financement pour espérer décrocher un crédit immobilier. Il n’y a plus vraiment de règle applicable. Aujourd’hui, les banques fixent leurs critères de manière individuelle. D’une banque à une autre, les conditions peuvent donc changer du tout au tout. C’est pourquoi il est recommandé de faire le tour des banques pour comparer leurs offres. Faire jouer la concurrence est l’assurance de dénicher le meilleur financement. Pour y arriver, il faut présenter un bon dossier et frapper aux bonnes portes. Deux points sur lesquels un courtier en crédit immobilier peut vous aider en apportant son expertise du métier. En effet, il met à profit sa connaissance fine du crédit pour vous délivrer des conseils notamment sur la manière d’optimiser votre financement. Il vérifie en l’occurrence votre éligibilité aux dispositifs d’aide à l’accession mis en place par l’Etat comme le prêt PAS ou le PTZ. Ceux-ci vous permettent de réduire le coût total de votre crédit ou de financer en partie votre opération à taux zéro. 

Lorsque votre demande de financement est optimisée, il vous dirige vers les établissements les plus à même de vous financer aux meilleures conditions. Les courtiers en crédit immobilier étant en relation directe avec les établissements bancaires, ils connaissent leurs attentes.

Facebook Twitter Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
0,80
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.