ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Baromètres des taux
Credits > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier > Taux immobilier par region

Le meilleur taux immobilier par région

Quels sont les taux moyens pratiqués dans ma région ? Quel est le meilleur taux immobilier dans ma région pour réaliser mon projet d'acquisition ? Quelles sont les régions moins chères en termes de taux immobilier ou, à l'inverse, celles qui présentent des taux élevés ? Choisissez d'autres zones pour comparer les taux régionaux.

Le meilleur taux du moment
0,90
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,40 % 0,50 % 0,75 % 0,95 % 1,30 % 1,78 %
Taux moyen 0,85 % 0,90 % 1,10 % 1,25 % 1,60 % 2,00 %
Taux max 1,55 % 1,55 % 1,80 % 2,05 % 2,25 % 2,37 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Tendance
Taux min 0,40 % 0,50 % 0,75 %
Taux moyen 0,85 % 0,90 % 1,10 %
Taux max 1,55 % 1,55 % 1,80 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,95 % 1,30 % 1,78 %
Taux moyen 1,25 % 1,60 % 2,00 %
Taux max 2,05 % 2,25 % 2,37 %

Taux fixes hors assurance relevés le 08/08/2020, comparés par rapport au 15/06/2020

Quel taux pour mon projet ?

La recherche des meilleures conditions de taux de credit induit beaucoup d'interrogations pour l'emprunteur. Pour vous aider à avoir une idée des taux en vigueur dans votre région, nous mettons à jour quotidiennement des baromètres de taux régionaux. Vous pouvez suivre ainsi régulièrement les variations de taux immobilier. Connaître le niveau des taux fixes moyens vous sera particulièrement utile lorsque vous irez voir votre banquier pour négocier les conditions financières de votre prêt immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 16-07-2020

L'embellie sur les taux immobiliers semble se confirmer ! En effet, les barèmes transmis par les banques révèlent que le mouvement baissier vers de meilleurs taux de crédit immobilier s'est confirmé en cette mi-juillet sur la quasi-totalité du territoire français. Actuellement, il est possible d'obtenir un crédit immobilier sur 20 ans à un taux d'intérêt qui se situe entre 1,25 % et 1,35 %. Pour les meilleurs dossiers, ils peuvent même espérer un meilleur taux d'emprunt inférieur à 1 % pour le même crédit.

Taux immobiliers juillet 2020 : des baisses sur la quasi-totalité du territoire

Depuis juin 2020, les taux de prêt immobilier ont pour la plupart diminué. Voici en détail leur évolution sur les 5 durées et les 7 régions (35 taux moyens et 35 taux mini) :

Ces baisses de taux de crédit immobilier prouvent que les banques sont désireuses de relancer la machine du crédit. La baisse est davantage prononcée en ce qui concerne les taux mini (entre 15 et 20 centimes). Cela rend compte du souhait des banques d'attirer les emprunteurs aux meilleurs dossiers. Quant aux emprunteurs ayant déjà un crédit en cours, ils peuvent profiter de cette baisse des taux pour renégocier leur crédit et obtenir une réduction sur le coût total de leur financement. Pour que l'opération soit réussie, l'emprunteur doit être dans le premier tiers de son remboursement. L'écart entre le taux du prêt en cours et le nouveau crédit doit être au minimum d'1 point. Par ailleurs, pour que l'opération soit rentable, il est nécessaire de prendre en compte les indemnités de remboursement anticipé (IRA) systématiquement appliquées lorsque l'ancien crédit est racheté par un établissement bancaire externe (à moins d'avoir négocié leur suppression). Les IRA ne peuvent dépasser 6 mois d'intérêts des sommes remboursées au taux moyen du prêt plafonnés à 3 % du capital restant dû enregistré avant le remboursement anticipé.

Zoom sur les taux immobiliers sur 20 ans en région

Globalement les taux de crédit immobilier baissent. Mais qu'en est-il région par région ? Voici l'évolution des taux moyens en détail :

Du côté des meilleurs taux :

L'avenir des taux immobiliers

Les taux de prêt immobilier ont augmenté dès l'annonce du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) visant à resserrer les vannes du crédit. Pour rappel, le HCSF recommandait le plafonnement des financements à 25 ans et à un taux d'endettement ne dépassant pas les 33 %.

La crise sanitaire est venue geler davantage la production de crédit immobilier. Conséquence : les taux immobiliers ont augmenté. Avec le déconfinement, il s'est produit l'inverse. Les banques ont baissé leur taux d'emprunt afin d'atteindre leur objectif commercial. Aucun signe donc d'une remontée brutale, à moyen terme, des taux meilleurs et moyens. Ceux-ci devraient se maintenir pour permettre aux banques de rattraper le retard dû à la crise sanitaire du coronavirus.

Facebook Twitter Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.