ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Baromètres des taux
Credits > Pret immobilier > Meilleur taux pret immobilier > Taux immobilier par region

Le meilleur taux immobilier par région

Quels sont les taux moyens pratiqués dans ma région ? Quel est le meilleur taux immobilier dans ma région pour réaliser mon projet d'acquisition ? Quelles sont les régions moins chères en termes de taux immobilier ou, à l'inverse, celles qui présentent des taux élevés ? Choisissez d'autres zones pour comparer les taux régionaux.

Le meilleur taux du moment
0,80
Taux immobilier en France Méditerranée Île-de-France Rhône-alpes Nord Sud-Ouest Est Ouest national
Visualisez les taux de votre région :
  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,50 % 0,63 % 0,83 % 1,00 % 1,78 %
Taux moyen 0,65 % 0,75 % 0,95 % 1,10 % 1,35 % 2,00 %
Taux max 1,45 % 1,45 % 1,73 % 1,85 % 2,20 % 2,37 %
  7 ans 10 ans 15 ans
Tendance
Taux min 0,30 % 0,50 % 0,63 %
Taux moyen 0,65 % 0,75 % 0,95 %
Taux max 1,45 % 1,45 % 1,73 %
  20 ans 25 ans 30 ans
Tendance
Taux min 0,83 % 1,00 % 1,78 %
Taux moyen 1,10 % 1,35 % 2,00 %
Taux max 1,85 % 2,20 % 2,37 %

Taux fixes hors assurance relevés le 21/04/2021, comparés par rapport au 15/03/2021

Quel taux pour mon projet ?

La recherche des meilleures conditions de taux de credit induit beaucoup d'interrogations pour l'emprunteur. Pour vous aider à avoir une idée des taux en vigueur dans votre région, nous mettons à jour quotidiennement des baromètres de taux régionaux. Vous pouvez suivre ainsi régulièrement les variations de taux immobilier. Connaître le niveau des taux fixes moyens vous sera particulièrement utile lorsque vous irez voir votre banquier pour négocier les conditions financières de votre prêt immobilier.

Notre analyse mensuelle de l'évolution des taux de pret immobilier

Analyse faite au 19-04-2021

Taux de prêt immobilier : des valeurs inchangées

Statut quo du côté des taux de crédit immobilier régionaux, les barèmes bancaires révèlent en effet que les valeurs restent globalement inchangées par rapport au mois dernier. Sur les 35 taux du marché (7 régions et 5 durées), 31 stagnent, 2 baissent et 2 augmentent de 0,05 point. Toutefois, les taux mini, ceux réservés aux meilleurs profils, enregistrent quelques mouvements :

Malgré les hausses des taux mini, les conditions restent favorables pour les emprunteurs. Ils peuvent emprunter à 1,10% en moyenne sur 20 ans dans toutes les régions de France. En ce qui concerne le taux mini sur cette même durée, il oscille entre 0,80% (Lille) et 0,93% (Est et Ouest).

Zoom sur les taux en région

Analysons les taux de crédit immobilier région par région pour comprendre leur évolution :

Du côté des taux moyens, voici ce que l’on observe :

La lecture des barèmes bancaires région par région nous montre que les taux de crédit immobilier moyens stagnent pour la plupart. Tandis que les taux mini augmentent légèrement et ce, dans toutes les régions de France.

A quel taux empruntez-vous en avril 2021 ?

Pour comprendre l’évolution des taux, observons les valeurs de plus près, durée par durée depuis le mois dernier :

Du côté des meilleurs taux :

En ce qui concerne les taux immobiliers moyens :

Notre analyse des taux d'emprunt en avril

« En avril, ne te découvre pas d’un fil », cette expression vaut également pour les taux de crédit immobilier. En effet, en ce mois d’avril les taux moyens sont restés quasiment tous similaires aux valeurs affichées le mois dernier. Une grande stabilité qui profite aux emprunteurs qui n’ont pas pu réaliser encore leur projet immobilier !

Habituellement, le printemps est une période propice à l’aboutissement des projets. En effet, c’est là que les Français se décident d’acheter pour pouvoir déménager en été. Et les banques le savent. Mais cette année aura marqué une rupture avec les années précédentes. Car en 2021 les enjeux sont grands, plus grands que les années passées. C’est pourquoi les établissements bancaires n’ont pas hésité à baisser leurs taux de crédit immobilier dès février pour tenter de lancer la dynamique du marché.

Mais le premier trimestre n’a pas répondu aux attentes des banques. Le nombre de dossiers financés est inférieur à leurs objectifs. Cet échec s’explique en partie par le manque d’offres immobilières. En effet, les futurs acquéreurs ne trouvent pas chaussure à leur pied et reportent leur projet d’achat. Tout reste à faire donc pour les établissements financiers.

Néanmoins, si les organismes de crédit ont pour but premier d’atteindre leurs objectifs de production, ils restent vigilants sur le secteur d’activité des emprunteurs qui les sollicitent pour un financement. En effet, crise sanitaire oblige, les banques étudient la solidité et la stabilité de l’emploi de l’emprunteur. Elles privilégient ainsi les profils et projets qu’elles connaissent bien et qui représentent pour elles le moins de risques. Cette préférence varie évidemment d’une banque à une autre. C’est pourquoi le recours à un courtier en crédit immobilier est conseillé. Constamment en relation étroite avec les organismes de prêt, il connaît leurs attentes. Il saura ainsi vous diriger vers la banque la plus à même de vous financer aux meilleures conditions. Votre courtier est plus que jamais votre meilleur atout pour décrocher le meilleur crédit immobilier sur le marché !

Facebook Twitter Envoyer par mail
Le meilleur taux pret immobilier
0,80
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de prêt immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.